Casa del Pam

Tout est parti de la volonté d’avoir un jardin… Avec monsieur mon binôme de vie, nous avons donc vendu notre première maison de village et acheté une maison composée de deux appartements.

Si la vue depuis la maison nous a fait craquer, j’ai décelé un potentiel mais il a été flou quelques temps.

Après la phase de questionnements tels que “et si on créait une ouverture entre les deux appartements ?”, “Et si on transformait le RDC en garage?”(idée pas si bête quand on sait que nous n’avons pas de garage mais que nous en avons besoin)… Et si???….

Et si on laissait chaque appartement tel quel? Louons en un et occupons le second.

Pourquoi ?

Parce que nous ne sommes que trois, que l’ado qui occupe une des chambres devrait à un moment donné voler de ses propres ailes.

Parce que ses deux parents vont normalement vieillir à un moment et seront bien contents de ne pas avoir un palace de trois étages à chauffer et à nettoyer, ni trop de marches à gravir…

Sur ces constats, nous avons décidé de louer l’appartement du RDC.

Les travaux:

Si monsieur mon binôme de vie n’était pas spécialement choqué par la déco, je ne partageais pas son avis et j’avais en tête de le rénover.

La cuisine n’était pas fonctionnelle et me donnait envie d’aller manger dehors
La salle de bain était sombre et avec très peu de rangements
Le lambris mural et au plafond donnaient une apparence étouffante et datée…
Acariens Land… Le paradis des bébêtes incrustées dans la moquette murale. Une odeur de renfermé bien conservée 🤢

Et j’ai trouvé le salon tellement sombre que je n’ai pas pensé à le photographier, mais imaginez un meuble bahut en bois peint en sombre, avec une table massive assortie et un clic clac avec une housse jaune et noire aux motifs délavés et à l’aspect ethnique… Vous voyez le style?

Le premier gros travail a été de démolir la partie cuisine. Nous avons eu la mauvaise surprise de voir que le bar était scellé à la dalle. Il a donc fallu nous adapter et changer nos plans: il fallait recouvrir le carrelage de la cuisine car nous n’avions pas les carreaux d’origine à notre disposition.

Nous en avons également profité pour isoler phoniquement le plafond car le plancher qui sépare les deux appartements est en bois.

Ensuite le lambris a été retiré de tout le plafond et fait poser du placo, ainsi que la tapisserie de tous les murs. Tout a été repeint, du lambris plus clair a été posé pour donner un peu plus de chaleurs aux pièces qui en avaient besoin, repeint de la faïence.

Et voici le résultat:

Cuisine rénovée - décoration d'intérieur - D-O Carré
La cuisine est plus agréable et lumineuse.

Dans la salle de bains, nous avons conservé la baignoire et repeint la faïence. Le miroir est venu s’encastrer dans une petite étagère pour donner une impression qu’il flotte.

déco home staging
La 1e chambre n’a conservé que les lits d’origine.
Et exit les odeurs incrustées dans la moquette, bonjour la luminosité!

De plus, dans un soucis d’économie et up cycling, nous avons conservé beaucoup de meubles, notamment les lits, le bahut (sans sa partie haute), la table et un petit meuble en bois. Tout à été repeint pour créer une harmonie dans l’appartement.

Cet appartement, c’est la Casa Del Pam !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :